Plusieurs outils existent pour numériser vos vieux films, vos diapositives ou vos négatifs de photos argentique, chacun a ses avantages et ses défauts.

Les pellicules anciennes peuvent être soit scannées, soit refilmées ou rephotographiées avec des outils et protocoles plus ou moins performants.

La solution du scannage est proposée avec des appareils pour amateurs, accessibles à partir de quelques centaines de francs, mais dont le rendu est assez peu défini (par exemple 1,5 millions de pixels pour scanner des films Super 8) dont la dynamique des couleurs est également limitée.

Des laboratoires spécialisés offrent des services plus performant avec des tarifs en conséquence.

La méthode que nous proposons a ses propres avantages et un excellent rapport qualité/prix.

Il s’agit de rephotographier ou de refilmer les anciennes pellicules avec du matériel de prise de vue moderne, doté d’un capteur de 45,7 millions de pixels tout en suivant un protocole rigoureux.

De la sorte, vos souvenirs anciens pourront être non seulement visualisés sur vos smartphones, ordinateurs et TV, mais ils pourront également être projetés sur des écrans de belle taille.

Les diapositives et photos retrouveront une qualité telle qu’elles pourront être imprimées en grand format, afin d’orner les murs de votre habitat.

Selon leur âge, leur marque, leur type et les conditions dans lesquelles elles ont été entreposées, vos pellicules auront vieilli plus ou moins bien. De désagréables dominantes de couleur peuvent apparaître au fil des ans, de même que des taches et des poussières. 

Souvent, ces souvenirs anciens proviennent d’appareils entièrement manuels dont le réglage n’a pas toujours été optimal.

La bonne nouvelle est que les mauvais réglages d’origine, tout spécialement d’exposition et de balance des blancs, peuvent être corrigés dans une large mesure avec les moyens informatiques dont nous disposons. 

Selon les besoins que vous exprimerez, nous pouvons vous proposer un traitement de base, dont la qualité sera proche du document original.

Sur demande, pour des documents particulièrement précieux, nous sommes en mesure de retravailler finement et sectoriellement la colorimétrie et la luminosité, afin de redonner de la texture à des images partiellement surexposées. A contrario, les ombres trop noires peuvent être efficacement débouchées et révéler des détails insoupçonnés.

N’hésitez pas à nous demander un devis pour toutes sortes et formats de pellicule et de K7 numériques

Roumanie 1981


Bulgarie 1981

Grèce 1981

Bangkok 1980

Vipère heurtante vers 1980